languageالعربية

Euro 2020 : La couleur blanche, synonyme de victoire 

Les quarts de finale de l’Euro 2020 terminés, on connaît désormais les qualifiés pour les demi-finales de cette 16e édition du Championnat d’Europe, disputée dans onze villes, pour la joie et le bonheur des supporters, mais aussi des téléspectateurs. Place maintenant aux chiffres. 

4 qualifiés, 4 en blanc ! 

Ceci est une anecdote. Les quatre qualifiés en demi-finales de l’Euro 2020 ont tous endossé des maillots blancs lors des quarts de finale. l’Italie, l’Espagne, le Danemark et l’Angleterre ont, en effet, disputé leurs matches de quart de finale en blanc. 

Les perdants eux, ont porté des maillots de couleurs différentes, rouges pour la Belgique, la Suisse et la République tchèque, et jaune pour l’Ukraine. La couleur blanche, synonyme de victoire. 

Le mur de l’Angleterre 

L’Angleterre n’a encaissé aucun but depuis le début de l’Euro 2020. Beaucoup mieux, les Anglais de Gareth Southgate n’en ont subi aucun, lors de leurs sept dernières rencontres, un record d’invincibilité pour les "Three Lions". 

Jordan Pickford égale le record d’Iker Casillas 

Titulaire indiscutable dans la sélection anglaise, Jordan Pickford a égalé le nombre de clean-sheets de l’Espagnol Iker Casillas qui lui, n’a pas encaissé de buts, lors des cinq premières rencontres de l’Euro 2012, finalement remporté par la Roja. Un signe? 

Harry Kane sait faire les choses rapidement 

Muet lors de ses trois premières apparitions à l'Euro 2020, Harry Kane a trouvé le chemin des filets en huitième et en quart de finale. Face à l’Ukraine samedi, l’attaquant a inscrit le deuxième but le plus rapide de l’Angleterre en Championnat d’Europe. Un but venu après 3 minutes et 32 secondes de jeu. 

En 2004, son compatriote Michael Owen avait inscrit un but à la 2:25e minute du jeu, face au Portugal, encore une fois en quart de finale. 

Rapide et efficace. 

Le Danemark enregistre un record 

Qualifié en demi-finale de l’Euro 2020, le Danemark est devenu la première équipe à atteindre un tel tour après avoir perdu deux matches en phase de poules de la compétition. 

Vont-ils refaire le coup de l’Euro 1992? 

Ils ont tous joué à domicile..

Les quatre qualifiés pour les demi-finales ont tous joué leurs trois matches de la phase de poules de l’Euro 2020 à domicile. L’Angleterre à Londres, le Danemark à Copenhague, l’Italie à Rome et l’Espagne à Séville. 

Destination Wembley, chez les Anglais, où sera disputée la suite et fin de l’Euro 2020. 

Kane et Dolberg courent toujours 

Cristiano Ronaldo et Patrik Schick, 5 réalisations chacun, sont les deux meilleurs buteurs de l’Euro 2020, mais ils ont tous les deux quitté le tournoi. Derrière ce duo, il y a Benzema, Lukaku et Fosberg avec 4 buts chacun, mais eux ont également quitté la compétition. 

L’Anglais Harry Kane (3 buts) et le Danois Kasper Dolberg (3 buts) sont toujours en course pour le titre de meilleur buteur de l’Euro 2020. 

Kane et Dolberg ont du boulot à faire. 

Luke Shaw, un sacré passeur ! 

Comme son compatriote Harry Kane, le latéral gauche Luke Shaw court, lui aussi, pour un titre individuel. Le joueur de Manchester United a effectué, jusque-là, trois passes décisives, soit une de moins que le Suisse Steven Zuber, auteur de quatre passes décisives. 

Zuber et la Suisse ont quitté l’Euro 2020, pour la joie de Luke Shaw. 

Quatre habitués.. 

Sur les quatre demi-finalistes, trois avaient déjà gagné le titre de Champion d’Europe, au moins une fois. L’Italie (1968), le Danemark (1992) et l’Espagne (1964, 2008, 2012), ont en effet remporté le sacre. 

Seule l’Angleterre est à la recherche de son premier titre en Championnat d’Europe. 

La Squadra Azzurra parmi les grands 

Grâce à sa victoire face à la Belgique en quart de finale, l’Italie a pu rejoindre la cour des grands. La Squadra Azzurra a en effet enregistré sa 5e victoire consécutive en Championnat d’Europe, égalant ainsi le record jusque-là inscrit au nom de l’équipe de France en 1984, les Pays-Bas (1988-1992) et la République tchèque (2000-2004). 

Un succès face à l’Espagne en demi-finale et l’Italie sera seule en tête. 

Le quart d’heure magique..

135 buts ont été inscrits depuis le début de l’Euro 2020. Le premier quart d’heure de la seconde période reste celui durant lequel le plus grand de but a été inscrit par les 24 équipes. En effet, 29 buts ont été inscrits entre les 46e et 60e minutes du jeu. 

Le retour des vestiaires est toujours gagnant, apparemment. 

L’Espagne, meilleure attaque 
 
Avec 12 buts inscrits, dont 10 en deux rencontres, l’Espagne est la meilleure attaque de l’Euro 2020. L’Italie de Roberto Mancini occupe la deuxième place du classement avec 11 réalisations. 

Mardi, l’Espagne et l’Italie vont s’affronter en demi-finale, et il y aura certainement des buts. 

Pedri, 61.5 kilomètres ! 

Le milieu de terrain espagnol Pedri est le joueur qui a parcouru le plus de kilomètres durant l’Euro 2020. Le joueur du FC Barcelone a en effet parcouru 61.5 kilomètres, devançant le Tchèque Soucek (57.8 kilomètres) et l’Italien Jorginho (57.7 kilomètres). 


Possession, précision des passes et tirs..  

L’Espagne a la meilleure possession de balle avec une moyenne de 67.2% par match. La Roja dispose également du meilleur ratio dans la précision des passes, avec un pourcentage de 89.4%. Son adversaire en demi-finale, l’Italie, est l’équipe qui le plus tiré vers les cages, avec 101 tentatives. 

Retrouvailles 

L’Espagne et l’Italie se sont affrontés à maintes reprises en Championnat d’Europe (1980, 1988, 2008, 2012 et  2016). En 2012, les deux nations se sont croisées deux fois. Une lors de la phase de poules (1-1) et une en finale de l’Euro lorsque l’Espagne d’Iniesta s’est facilement imposée sur un score quatre buts à zéro. 

L’Angleterre et le Danemark eux, vont se retrouver pour la première fois en Championnat d’Europe depuis 29 ans. En 1992, les deux équipes se sont affrontées lors de la phase de poules de l’Euro et le match s’est soldé sur un score nul et vierge (0-0).
 

Ahmed Adala